1. Accueil
  2.  — Projet SADEMAR

Projet SADEMAR, un projet fédérateur au sein de l’unité Smart and Sustainable Cities

Hervé Barry, Fateh Bélaïd, Benoît Bourel, Adrien Fioen, Véronique Flambard et Marion Lauwers de la FGES se retrouvent sur un projet commum et en partenariat avec l’Université de Valenciennes et l’Université de Lille sur le développement d’outils d’accompagnement de « l’usager réparateur » basés sur la mise en application des principes généraux de maintenance industrielle d’équipement.

La problématique générale à laquelle s’intéresse le projet est de répondre aux trois principaux questionnements suivants :  – Comment lever les freins techniques, sociologiques, économiques et psychologiques à la réparation, et plus globalement à la maintenance. Comment adapter les méthodes scientifiques requises pour chaque étape du processus de détection/diagnostic/réparation, aux caractéristiques des biens d’équipement ? Quelle chaîne de valeur mettre en place pour intégrer le processus de réparation des biens d’équipement dans un modèle économique résilient et durable ? – Quel dispositif technique (numérique ou non) peut permettre aux ménages et acteurs de la réparation de supprimer ces freins, de bénéficier de ces méthodes, et de contribuer à encourager la réparation et l’économie circulaire.

Effets et résultats attendus du projet sur le territoire :

Les résultats (livrables) attendus sont : • Une analyse des écosystèmes émergents intersectoriels représentés par des groupes d’acteurs et leurs fonctions respectives ; • Une analyse des pratiques et perceptions des ménages sur la réparation permettant d’élaborer des profils de ménages type en matière de réparation ; • La proposition de modèles commerciaux durables pour la mise en œuvre d’une logique circulaire de maintenance/réparation des appareils ; • La preuve de concept d’un système d’aide à la décision de réparer adapté aux différents profils d’acteurs, leurs permettant d’apprécier la pertinence d’une réparation  • La preuve de concept d’un système d’aide à la réparation adapté aux différents profils d’acteurs, leur permettant de savoir comment observer l’équipement, caractériser son état seront appliquées au cas d’étude choisi mais pourront être généralisées selon les modalités déduites de la tâches. Ces livrables pourront être valorisés auprès des partenaires du consortium (repair cafés et professionnels de la réparation pour le développement de leur activité) et auprès des collectivités.