Ces dernières années, les institutions se sont de plus en plus intéressées à l’évaluation des politiques publiques. Cet outil d’aide à la décision qui vise à mesurer les effets d’une politique publique auprès des publics concernés, est appelé à jouer un rôle croissant dans un contexte de rationalisation de l’action publique et de réforme de l’État.
Récemment, la Commission Européenne a souhaité orienter son contrôle des actions menées au moyen d’études d’impacts et non plus seulement dans une approche comptable.
En Hauts-de-France, l’évaluation des politiques publiques est un axe fort du contrat de plan État – Région, renforcé par la crise sanitaire, avec le plan France Relance.
Tant au niveau national que régional, de nouveaux acteurs se positionnent sur ces créneaux, dans les domaines universitaires, des secteurs privés, des administrations…
Le mardi 18 mai, Véronique Flambard a participé à cette rencontre et a présenté un papier de recherche sur l’exemple de l’évaluation des politiques d’aide au logement.
Plus d’infos > http://piver-hauts-de-france.org/?meeting=11e-rencontre-methodologique-evaluation-des-politiques-publiques