NOTRE ÉQUIPE

L’Unité Smart and Sustainable Cities (SSC) est une jeune unité de recherche créée officiellement en décembre 2017 après la fusion de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion avec la Faculté des Sciences.

L’unité SSC regroupe aujourd’hui 32 membres. Qu’ils soient professeurs, enseignant-chercheurs, autres ou personnels non permanents (doctorants, post-doctorants, etc.), ils s’attachent à contribuer au rayonnement de la recherche en réunissant des compétences transverses au service de la ville durable, de la transition énergétique et de l’environnement.

Ainsi cette unité souhaite contribuer à l’émergence d’une société durable, équitable et plus responsable, en partenariat avec les acteurs académiques nationaux et internationaux, les partenaires économiques privés et publics présents sur notre territoire ainsi que les collectivités locales et régionales qui reconnaissent notre valeur ajoutée et nos compétences.

L’unité SSC est dotée de deux chaires : (i) la chaire Explorateurs de la Transition ; et (ii) la chaire Entreprise et Business à Impact Social.

Notre unité est abritée dans le Rizomm, un bâtiment intelligent, composante-clé de Live TREE (programme d’orientation de l’Université Catholique de Lille dans la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France). Le Rizomm constitue un écosystème et un vecteur d’informations stratégiques visant à instaurer des bonnes pratiques énergétiques et écologiques. Il s’agit d’un laboratoire dynamique accueillant des projets de recherche et de partenariat autour des questions et enjeux liés à la transition et l’efficacité énergétique.

Le site-web de notre unité est régulièrement enrichi en contenus scientifiques, ainsi vous pouvez vous connecter régulièrement pour suivre nos actualités ! Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez obtenir des informations sur nos activités de recherche ou pour partager vos compétences et vos projets avec notre équipe. Nous sommes toujours à l’affût de nouveaux talents pour renforcer nos compétences et nous restons ouverts à de nouvelles collaborations avec le monde académique et industriel et avec l’ensemble des acteurs sociaux et institutionnels.

Fateh Belaïd, directeur de l’unité Smart and Sustainable Cities

L’Unité de recherche Smart and Sustainable Cities regroupe 33 membres aux compétences complémentaires :

Professeurs

Enseignants Chercheurs

Chargés d’études

Techniciens recherche