L’unité de recherche Smart & Sustainable Cities a organisé sa 1ère conférence-débat en ligne « Transition écologique et enjeux climatiques et environnementaux » le mardi 9 février à 17h.
Trois thématiques principales ont été mises en avant. La première présentation avait comme objectif de démystifier le phénomène, de décrire ses évolutions récentes et de présenter ses perspectives avec les différents scénarios envisagées par le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).
La seconde présentation s’est focalisée sur les conséquences du changement climatique selon les experts du GIEC. La présentation s’est basée sur les trois derniers rapports spéciaux : The Ocean and Cryosphere in a Changing Climate, Climate Change and Land, Global Warming of 1.5°C pour montrer que les changements climatiques affectent déjà tous les aspects de notre vie.
La troisième présentation a traité des limites de la taxe environnementale et de la notion de double dividende, stipulant que la mise en place d’une fiscalité environnementale permettrait par le bais de l’utilisation de ses recettes : (i) d’améliorer la qualité environnementale, et (ii) de générer un gain collectif en termes d’équité sociale et de compétitivité des entreprises.
Trois intervenants ont animé ce débat :
Nathalie Hilmi est responsable de la section « Economie environnementale au Centre Scientifique de Monaco ;
Adel Ben Youssef est actuellement Maître de conférences à l’Université Côte d’Azur et membre du laboratoire de recherche CNRS (GREDEG – CNR UMR 7321) ;
Michelle Mongo est enseignante chercheure en économie verte au sein de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne (membre de l’Institut Mines Télécom).