Dans un contexte d’érosion massif de la biodiversité, de nombreuses pressions s’exercent sur la biodiversité. La biodiversité et le climat ont une longue histoire commune qui remonte à l’apparition de la vie. D’un côté, les variations du climat ont un impact sur la modification des zones de vie des espèces et la structure des communautés biologiques. Ces variations sont responsables de la disparition et de l’apparition d’innombrables espèces, comme des transformations des sociétés humaines. De l’autre côté, la biodiversité influence directement le climat au niveau local (humidité, température, etc.). Elle agit, en particulier, sur les grands cycles biogéochimiques (eau, CO2, etc.) dont dépend la régulation du climat mondial. Cependant plusieurs questions se posent quand on évoque le climat et la biodiversité. Par exemple, quels sont les liens entre le climat et la biodiversité ? Quels sont les impacts du changement climatique sur la biodiversité ? Comment la biodiversité nous aide-t-elle à lutter contre les effets du changement climatique ? Ainsi, le 25 mars dernier, ce séminaire-débat a cherché à discuter de ces nombreuses questions en se focalisant sur les enjeux de la biodiversité et son financement, à partir d’exemple de travaux de recherche. Deux thématiques principales ont été mises en avant :
- La première présentation de Séverine Carrez (GREDEG- Université de Nice) s’est focalisée sur le financement de la biodiversité et ses enjeux. Suite aux annonces du One Planet Summit de janvier 2021, des milliards d’euros vont être destinés à financer la biodiversité. Un regard sur les outils de financement de la biodiversité semblait nécessaire pour questionner la pérennité des mesures à mettre en place.
- La seconde présentation de Cédric Devigne a traité des interstices urbains, étudiés dans le cadre du projet Interstices Urbains, Petite taille et Immenses enjeux (IUPI) ( lettre d’actus n°27). Cédric a montré l’intérêt de ce projet en répondant à quatre questions :
Pourquoi s’intéresser à la biodiversité ?
Quels sont les enjeux de la ville ?
Pourquoi travailler sur de petits espaces de moins de 3000 m2 ?
Pourquoi est-il important d’avoir une approche à la fois écologique et sociologique ?
En partant de la définition et des enjeux de la ville et en précisant les enjeux actuels de la biodiversité en ville, Cédric a surligné l’importance de maintenir un nombre suffisant d’espaces de qualité de biodiversité également de qualité.