1. Accueil
  2.  — 
  3. Finance
  4.  — Bienvenue à Qing Xu

Après quelques années d’études supérieures en Chine, Qing est arrivée en France pour sa 4ème année de licence à l’ESC Rennes Business School dans le cadre d’un programme d’échange. Elle intègre ensuite le Master of Science in Finance à l’EDHEC Business School puis le Master Recherche en management bancaire et finance internationale à l’Université de Nice Sophia-Antipolis (aujourd’hui appelée Université Côte d’Azur). Qing y poursuit sa formation avec un doctorat en Sciences Economiques sur « Les fusions et acquisitions bancaires : enjeux en termes d’efficacité, de concurrence et de gouvernance de l’activité financière ». En parallèle, elle commence à enseigner en marketing, micro et macro-économie et management au sein de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Elle soutient sa thèse en 2014.

De 2014 à 2017, Qing travaille à la banque de Chine à Paris en tant que chargée clientèle pour les entreprises et continue à donner quelques cours à l’université Côte d’azur.

De 2017 à 2021, de retour à Nice, Qing travaille en tant que manager de projets dans la société privée Chinazur International Développement. En même temps, elle reprend des activités académiques et de recherche. Elle intègre de nouveau l’Université Côte d’Azur pour mener des projets de recherche au sein du GREDEG.

Titulaire du CFA (chartered financial analyst), Qing a rejoint la FGES début novembre. Elle a repris la responsabiltié pédagogique du Master FEM et enseigne auprès des L1 gestion, éco-fi et internationale économie gestion et auprès des M1 et M2 FEM.

Côté recherche, Qing poursuit ses projets démarrés avec ses différents partenaires de l’Université Côte d’Azur :

  • Développement de Fintechs et la digitalisation de paiements

L’adoption et la généralisation rapides du paiement mobile constituent l’une des particularités de l’économie chinoise. L’abandon progressif des espèces au profit de formules de paiement numérique en mobilité a modifié les façons de dépenser et de consommer des Chinois, au profit de nouveaux biens et services payables en ligne ou avec un porte-monnaie électronique. Deux intervenants majeurs de l’économie numérique, Tencent et Alibaba, sont les principaux acteurs du secteur. Ils n’apparaissent pas sous leurs propres identités dans les services de paiement, mais à travers leurs filiales respectives, WeChat et Alipay. Avec leurs applications numériques, les consommateurs chinois ont appris à payer en utilisant leur téléphone. L’objectif de notre projet est de mieux comprendre les raisons du succès si rapide des solutions de paiement mobile en Chine, et de considérer son incidence sur l’activité d’intermédiation en Chine et sur le comportement des régulateurs. Ces éléments sont de nature à mieux envisager la question de la possible reproductibilité de cette expérience hors de Chine, notamment dans des environnements financiers voisins.

  • Développement de l’économie touristique et sportive

Depuis le début des années 2010, dans les pays développés occidentaux, les plateformes numériques proposent différents types de location de courte durée alternatifs aux chambres d’hôtel et intéressent principalement les touristes. De plus en plus de personnes et de familles préfèrent réserver leurs hébergements par Airbnb plutôt que des hôtels traditionnels. La plateforme américaine Airbnb est devenue le leader au niveau international et irrigue désormais quasiment tous les pays qui accueillent des touristes. Bien que moins installé que dans les pays occidentaux, Airbnb fournit également des services en Chine. Nous souhaitons faire des analyses théoriques et empiriques sur la manière dont Airbnb et des plateformes similaires pourraient adapter leur offre aux touristes chinois et contribuer au développement du tourisme en Chine.

  • Projet sur le equity-based crowfunding en Chine

Ce projet de recherche se concentre sur le equity-based crowdfunding en Chine. Nous souhaitons faire une analyse empirique en utilisant la notation des plateformes participatives et en collectant les données de cinq portails de equity-based crowdfunding. Nous avons collecté des données des 5 plateformes : eg, des dates des projets, le montant moyen par participant, le nombre de participant, le rating des plateformes.