1. Accueil
  2.  — 
  3. Santé
  4.  — Duo gagnant, évaluation HCERES et double labellisation
Institut Pasteur de Lille

Depuis  12 ans, Sadia Benamrouz-Vanneste mène sa recherche au CIIL  (Centre d’Infection et d’Immunité de Lille) au sein de l’équipe BDPEE de l’IPL. Beaucoup d’acronymes pour expliquer que Sadia travaille dans un laboratoire de parasitologie au sein de la plus grosse unité de recherche de l’Institut Pasteur de Lille.

Du fait de sa visibilité et de la qualité de ses travaux à l’origine d’un nombre significatif de publications de haut niveau (http://www.ciil.fr/research-teams/biology-and-diversity-of-emerging-eukaryotic-pathogens/), l’équipe BDPEE a été évaluée excellente par l’HCERES* (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) lors de la dernière compagne d’évaluation. Par ailleurs, elle est depuis le 1er janvier dernier et ce pour les 5 prochaines années, labellisée et donc soutenue par le CNRS et l’Inserm mais également par l’Institut Pasteur de Lille, l’Université de Lille et le CHRU de Lille tout en bénéficiant d’un soutien de l’Université Catholique de Lille.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32213897

Afin d’être plus en adéquation avec le projet qu’elle propose pour le nouveau quinquennat 2020/2025, l’équipe BDPEE a changé de nom pour devenir ECOPHIP : Ecologie et Physiopathologie des Protozoaires Intestinaux.

L’équipe ECOPHIP est dirigée par le Dr Eric Viscogliosi. Elle a une activité soutenue en termes de formation à la recherche, accueille de nombreux stagiaires de différents niveaux universitaires dont plusieurs de l’Université Catholique de Lille. Ses activités sont axées sur les parasites  Blastocystis et Cryptosporidium, responsables d’infections gastro-intestinales qui, dans le cas de Cryptosporidium, peuvent être graves voire mortelles chez les enfants et les patients immunodéprimés.

Cette thématique de recherche « Protozoaires intestinaux » représente une véritable « niche » au niveau international compte tenu du nombre encore restreint de laboratoires travaillant sur ces parasites.

En raison de son expertise rare en protozoologie/parasitologie, l’équipe est sollicitée pour des collaborations dans le cadre de l’identification de protozoaires parasites à fort impact clinique et économique chez l’animal (collaboration GD Health aux Pays-Bas par exemple) ou en tant que coordinateur/partenaire de projets financés entre autres par l’ANR et la Région Hauts-de-France dans les domaines de la parasitologie (parasites des poissons) et de la biodiversité environnementale.