Bienvenue à Hayyan Alia, enseignant chercheur en économie qui a rejoint l’équipe SSC fin septembre.
Hayyan a étudié l’économie à l’Université de Damas en spécialisation finance. Son mémoire de fin d’étude portait sur la microfinance, qui correspond à une branche de la finance ayant une mission sociale. Ses sujets de prédilection sont l’économie sociale et alternative et l’économie comportementale.
Son master 2 obtenu en 2009, il signe de nouveau pour un second master 2 spécialisé en microfinance à l’Université Libre de Bruxelles.
En 2010, Hayyan est embauché à l’école supérieure de commerce de Dijon, maintenant appelé BSB*. Il y rejoint la Chaire Banque Populaire en Microfinance où il travaille sous la direction de son futur co-directeur de thèse, Arvind Ashta.
En 2011, démarre sa thèse de doctorat intitulée Etudes des consommateurs en microfinance : journaux, enquêtes, et expériences (Microfinance Consumer Research: Diaries, Surveys and Experiments). Pendant 3 ans, Hayyan va travailler notamment sur « Comment évaluer qualitativement l’impact de la microfinance sur les ménages dits pauvres ? » en se basant sur la méthode des « diairies ». Il s’agit de journaux « intimes » financiers et d’emplois du temps. Pour cela Hayyan part 2 mois en Egypte en 2013 où il s’entretient avec une quarantaine de femmes dites pauvres dont certaines bénéficiaient de micro crédits. Il leur fait réaliser un premier journal financier dans lequel elles rassemblent leurs dépenses et leurs recettes et un second journal basé sur leurs activités quotidiennes. Grâce à cette étude, il remporte un prix de la recherche en 2014 : University Meets Microfinance (UMM) PhD Research Award 2014. Hayyan soutient sa thèse de doctorat en 2015 et continue ses enseignements et ses projets de recherche à la BSB de Dijon, jusqu’en 2020.
Aujourd’hui, il enseigne l’économie sociale, la théorie de la décision et les fondamentaux auprès des 1ères et 3èmes années de la licence internationale d’économie et de gestion. Côté recherche, Hayyan est membre de la Chaire EBIS et il souhaite réaliser un projet sur le comportement économique dans le contexte des supermarchés coopératifs.