NOTRE UNITÉ DE RECHERCHE

L’unité de recherche Smart & Sustainable Cities combine des actions de recherche et de diffusion du savoir multidisciplinaires. Elle contribue à l’amélioration des connaissances et à la médiation de la culture scientifique en Hauts-de-France. Elle se veut transversale à la fois en termes de discipline et d’approche. Elle regroupe des : sociologues, géographes, informaticiens, écologues, biologistes, et économistes. Des sujets transverses liés à la collecte des données et à l’utilisation des bases de données, les big data, dans des domaines variés liés à l’entrepreneuriat, la mobilité, la santé ou la biodiversité sont un exemple de croisement des disciplines. 

L’unité met en perspective l’évolution des processus des différentes transitions contemporaines. Elle est un espace de réflexion sur les enjeux économiques, écologiques et sociétaux de ces transitions. Ses travaux s’exercent à différentes échelles, de celle du bâtiment, en passant par la ville, ses quartiers, son territoire.
Loin d’épuiser l’ensemble des sujets, les recherches menées dans ce cadre proposent des éléments d’analyse originaux sur certaines facettes de la transition énergétique et numérique grâce à l’utilisation de nouvelles approches technico-économiques et l’exploitation de nouvelles données.

Les grands axes de recherche

Les défis et enjeux de l’efficacité énergétique ;

Les organisations et les critères extra-financiers ;

La transition numérique, les systèmes d’information et les réseaux sociaux ;

La ville durable et la biodiversité.