LES AXES DE RECHERCHE

  1. Accueil
  2.  — 
  3. Notre Unité De Recherche
  4.  — Les axes de recherche

Plusieurs sujets sont au cœur de nos préoccupations :

Axe 1 : Défis et enjeux de l'efficacité énergétique

Nos recherches s’attachent à clarifier davantage le processus de la consommation énergétique et d’identifier les verrous entravant l’atteinte des objectifs en matière d’efficacité énergétique. Dans ce cadre, la compréhension de la demande énergétique, les préférences individuelles et les comportements des usagers constituent un médiateur d’expertise important auprès des acteurs opérationnels. Elle est un élément incontournable de la mise en place des politiques publiques permettant d’atteindre les objectifs de la transition énergétique.

Axe 2 : Organisations et critères extra financiers

Nous étudions comment les transitions environnementales, sociétales et technologiques, à caractère durable et innovant, s’opèrent au sein des organisations notamment via le développement de nouveaux modèles économiques et chaînes de valeurs. Nous vivons dans un monde très dynamique où se côtoient des entreprises commerciales classiques et des entreprises à impact social voire des entreprises à mission sociétale, forcées d’être résilientes et s’adapter aux grands challenges du développement. Nous nous efforçons de mieux appréhender les manières de communiquer et de prendre en compte les critères extra-financiers des administrations, des entreprises et du système financier (secteur bancaire et marchés financiers). Une évaluation plus globale des impacts sont propices aux innovations et à un développement plus durable.

Axe 3 : Transition numérique, systèmes d'informations et réseaux sociaux

Un des premiers objectifs est de comprendre comment s’effectuent les changements sociétaux liés au développement de nouvelles technologies et à l’omniprésence du numérique. L’intelligence artificielle, les objets connectés, les robots compagnons révolutionnent nos modes de consommation, nos déplacements, l’efficacité énergétique ou le prendre soin. Les réseaux sociaux permettent l’émergence de nouveaux modèles économiques et de participation citoyenne à des mouvements qui peuvent être planétaires. Pourtant, le progrès ne réduit pas pour autant mécaniquement les inégalités et les fractures sociales.

Axe 4 : Ville durable et biodiversité

Au-delà des seuls aspects techniques et énergétiques caractéristiques de la smart city, les transitions s’observent aussi dans l’environnement. La ville ne sera vivante et durable qu’à la condition que les humains et les non-humains s’y épanouissent en bonne santé. Nous cherchons donc à trouver les moyens de permettre aux écosystèmes de fonctionner naturellement dans les villes afin qu’ils rendent les services que les habitants tant humains que non-humains en attendent. Cela passe souvent, au niveau des citadins, par des changements de postures, de perceptions et de comportements. Nous abordons des thématiques aussi diverses et complémentaires que la biodiversité fonctionnelle, le bien-être, la mobilité ou la santé.