Deux articles de Fateh Bélaïd ont été acceptés pour publication dans la revue « The European Journal of Comparative Economics ».
- Investigating the Factors Shaping Residential Energy Consumption Patterns in France: Evidence Form Quantile Regression.
Cet article vise à analyser la consommation énergétique résidentielle en France tenant compte de l’hétérogénéité entre les consommateurs. Ainsi, il développe une approche empirique innovante basée sur la régression quantile et l’Adaptive Elastic Net, qui est une technique de régularisation et de sélection de variables. Cette étude utilise les données de l’enquête PHEBUS (Performance de l’Habitat, Équipements, Besoins et USages de l’énergie).
- Carbon emissions, income inequality and environmental degradation: The case of Mediterranean countries.
Cette étude explore les principaux facteurs conditionnant les émissions de gaz à effet de serre à court et à long terme, tenant compte de la croissance économique et l’inégalité des revenus pour 11 économies méditerranéennes sur la période 1990-2012. L’approche empirique est basée sur un modèle autorégressif à retard échelonné qui tient compte de l’interdépendance entre les différents pays.