1. Accueil
  2.  — 
  3. Marketing
  4.  — Work in progress

Monica Scarano a participé à la journée inter – laboratoire Rime Lab/Lem, le 7 décembre à Arras (Université d’Artois). Il s’agit de présenter l’état d’avancement (work in progress) de travaux de recherche sous la thématique « Le réenchantement du tourisme : les pistes de résilience du consommateur ».
Monica a donc exposé les premiers résultats d’une recherche financée par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MEHSH)* et la région Hauts de France sur l’impact du Covid sur le tourisme.
Le marketing utilise le levier de l’expérience extraordinaire pour réenchanter une offre standardisée selon la logique de la macdonaldisation. Le tourisme a toujours été un contexte d’étude d’expériences extraordinaires et mémorables. L’émergence sanitaire Covid19 qui a limité les longs voyages pendant des mois et permis du tourisme national avec un accès limité aux loisirs, a réduit l’offre et l’a standardisée à nouveau, contraignant le consommateur vers une expérience plutôt ordinaire. Cette situation, ne permet pas aux entreprises touristiques de viser vers un réenchantement de la consommation ni par des expériences mémorables, ni par des expériences sociales, en raison des règles sanitaires de distanciation sociale et de limitation des déplacements. Cela nous conduit à nous questionner sur le mécanisme que les consommateurs peuvent déployer pour réenchanter eux-mêmes une offre touristique rationnalisée et contrôlée. Le mécanisme émergent semble lié aux différents parcours de résilience du consommateur. La poursuite des entretiens conduira à mieux comprendre ces parcours et si les changements de comportement sont durables ou temporaires.