Camille Massié va participer à une conférence de l’Université de Manchester du 20 au 23 juin : « Energy and Climate Transformations: 3rd International Conference on Energy Research & Social Science »
Camille y présentera un article sous forme de poster : « Residential energy efficiency behavior in France: the role of environmental concerns and energy context perception ».
Cet article étudie les barrières comportementales aux investissements en efficacité énergétique dans le secteur résidentiel français, avec une attention particulière portée sur le rôle des préoccupations environnementales et la perception du contexte énergétique. En s’appuyant sur une enquête originale menée en 2018, comprenant des informations sur 3 000 propriétaires français, un modèle Logit emboîté est développé afin d’étudier les déterminants du comportement de rénovation énergétique. Dans l’ensemble, les résultats ont d’importantes implications pour les décideurs politiques puisqu’ils soulignent la nécessité de réduire le risque encouru par les ménages afin de favoriser leurs investissements en efficacité énergétique, pour une économie décarbonée.