Le 19 novembre, Camille Massié a participé à la 8ème édition des journées doctorales de l’université Le Havre Normandie qui portait sur l’analyse de politiques publiques.
Camille a eu le plaisir de présenter un article co-écrit avec Fateh Bélaïd dans le cadre de sa thèse qui s’intéresse à la rénovation énergétique en France et plus particulièrement aux rôles de la perception du contexte énergétique et des comportements pro-environnementaux.
« En exploitant une base de données contenant de riches informations sur 3000 propriétaires français, nous développons un modèle de Logit* emboîté afin d’étudier les déterminants du comportement de rénovation énergétique. Il est empiriquement prouvé que les propriétaires qui adoptent des comportements pro-environnementaux sont, de manière significative, plus susceptibles de rénover leur logement. Conformément à la littérature, nos résultats indiquent également que l’aversion au risque diminue la probabilité des ménages d’investir dans des solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique. Enfin, il est démontré que les caractéristiques sociodémographiques des ménages et les caractéristiques techniques de leur logement ont également un impact sur leur comportement de rénovation énergétique. Dans l’ensemble, cet article comporte des implications pour les décideurs politiques et souligne la nécessité de réduire le risque encouru par les ménages afin d’encourager les investissements dans l’efficacité énergétique. »