1. Accueil
  2.  — 
  3. Notre Unité De Recherche
  4.  — La Chaire explorateurs de la transition

La Chaire explorateurs de la transition 

Grâce à l’expertise acquise dans le cadre de la démarche du « campus en transition Live Tree », la Chaire propose des solutions co-construites, pour faciliter la transition énergétique et sociétale des entreprises et des territoires (études, recherche, formations, expérimentations). La Chaire s’appuie autant sur la transformation des organisations que sur celles des pratiques des usagers et bénéficiaires.

Dirigée par Benoit BOUREL, Vice-Recteur en charge de la Responsabilité Sociétale, l’appellation Explorateurs de la Transition signifie à elle seule le modèle voulu : elle invite ses partenaires à explorer, selon des modalités à définir ensemble au cas par cas, les conditions sociales, organisationnelles, économiques, de cette transition. C’est par ce mode d’actions en écosystème que la Chaire souhaite exercer ses rôles de formation, de service à la société et de production de connaissances. Le comité des partenaires de la Chaire réunit périodiquement ses parties prenantes pour une séquence d’information, de discussions et de rencontre. Selon les situations, la Chaire associe des activités de conseil et d’études, de recherche, de formation, d’animation de la participation sociale.

La Chaire est très impliquée dans le bâtiment du Rizomm, qui est depuis la rentrée 2018 l’un des axes phares du programme Live Tree, en devenant le premier démonstrateur socio-technique de la transition énergétique du campus.

La problématique principale à laquelle s’adresse la Chaire est la composante sociale de la transition, dans ses interactions entre usagers et technologies, d’où l’approche sociotechnique souvent mentionnée.

Les sujets prioritaires développés par la Chaire :

  • le management de la mobilité,
  • le management de la performance énergétique,
  • les conditions de la transition des territoires.

La Chaire Explorateurs de la Transition est donc un acteur clé de Live Tree de l’Université Catholique de Lille et partie prenante de la dynamique Rev3 en Région Hauts-de-France.

Découvrez le site internet de la Chaire Explorateurs de la Transition